Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation

par | Jan 13, 2021

Les clés d’une bonne relation de travail passe par une démarche de coéducation. Afin que celle-ci s’installe de façon harmonieuse entre le parent employeur et l’assistant.e maternel.le, il est nécessaire que ce dernier ait une posture professionnelle juste et affirmée. 

De plus l’assitante maternelle doit faire preuve d’adaptation envers les attentes,  besoins, demandes et exigences des parents.  

Un des aspects que doit maîtriser le professionnel est avant tout la communication qui  est un phénomène social complexe, une activité de compréhension réciproque mais sujette à interprétation.

Ce que l’on veut signifier n’est jamais  exactement ce que l’autre comprend…

Les clés d'un entretien réussis avec le parent employeur

Les clés d’une bonne relation de travail, quelles sont elles ?

Développer une bonne relation de travail permet d’organiser son travail efficacement et le faire évoluer.

De plus adopter une posture professionnelle et une communication de qualité permet de maintenir ou de développer une relation équilibrée avec le(s) particulier(s) employeur(s).

Une  posture professionnelle affirmée sous-entend que nous savons agir avec compétence. En effet nous serons d’autant plus écoutés et pris en considération.

A l’inverse, ne pas savoir adopter une posture professionnelle peut amener les particuliers employeurs à penser que nous sommes inaptes à certaines choses et que notre avis ne mérite pas d’être pris en compte.

Les conflits interpersonnels sont tout à fait naturels, ils deviennent constructifs ou destructeurs, en fonction de nos filtres, interprétations et positionnement.

Les points clés de la formation

  • Connaître les spécificités de la relation de travail avec le particulier employeur.

  • Utiliser les outils de transmission.

  • Maitriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle.

  • Co-définir avec le particulier employeur, les modalités et les conditions du partenariat.

  • Analyser ses propres mécanismes relationnels et communicationnels et développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles.

  • Rendre compte de ses activités en vue d’analyser et de faire évoluer sa pratique professionnelle.

Le programme de la formation

Jour 1 : Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur

  • Etre assistante maternelle, un vrai metier
  • Acueillir les enfants ET les parents : qu’est ce qu’un parent (ressentis, attentes, besoins…) ?
  • Comment ête professionnel dans un espace personnel ?
  • Trouver sa juste place, avoir conscience de ses limites

Jour 2 : Expression et  communication

  • Les raisons des difficultés  dans les relations parents /assistantes maternelles.
  • Savoir reconnaitre le parent comme premier éducateur de l’enfant.
  • La communication non violente : en quoi la déresponsabilisation de soi encourage une communication violente.
  • Les quatre composantes : observation, sentiment, besoin, demande Les techniques d’entretien.
  • Les techniques d’entretiens : savoir écouter et observer, acquérir les bonnes attitudes, boite à outils.

Jour 3 : La gestion des conflits

  • Définition des conflits et positionnements des protagonistes.
  • Les jeux psychologiques, exemple: triangle dramatique ou triangle de Karpman.
  • Savoir s’excuser.
  • Savoir rendre compte, analyser et faire évoluer sa pratique .

Les savoirs, savoir-faire et savoir-être

Savoirs

  • Les outils de gestion du temps, d’organisation et de suivi des activités.
  • Les spécificités de la relation de travail avec un particulier employeur.
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
  • L’intégration du salarié et le partenariat avec le particulier employeur.
  • Les transmissions orales et écrites : fonctions et supports.
  • L’entretien professionnel et les autres temps d’échange formels avec le
    particulier employeur.
  • La gestion des imprévus.
  • La résolution de problème et les relais en cas de désaccord avec le
    particulier employeur.

 

Savoir-faire

  • Planifier et organiser ses missions en y intégrant les notions
    d’optimisation de temps de trajet, de contraintes personnelles et
    d’imprévu.
  • Coordonner ses activités et effectuer leur suivi en créant un support
    regroupant toutes les informations utiles sur chaque employeur.
  • Co-définir avec le particulier employeur les modalités et les conditions
    du partenariat.
  • Questionner ou reformuler les propos du particulier employeur pour
    s’assurer de la bonne compréhension de ses besoins et de ses attentes.
  • Rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées en vue de
    co-définir des axes d’amélioration ou de développement possibles en
    matière de compétences et de formation.
  • Conseiller le particulier employeur en fonction de ses besoins dans les
    démarches administratives tout au long de la relation de travail.
  • Renégocier ses conditions de travail en cas d’évolution de
    l’environnement de travail ou des missions en s’appuyant sur la
    convention collective.
  • (Re-)planifier et (ré-)organiser son activité professionnelle en fonction
    de l’évolution des besoins du particulier employeur, de ses missions ou
    d’un imprévu.
  • Gérer un désaccord ou une situation délicate en lien avec son contrat ou
    ses conditions de travail

 

Savoir-être

  • Être courtois
  • Être assertif
  • Être force de proposition
  • Être organisé

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