Le plan de formation entreprise

Le plan de formation entreprise permet à la structure de définir les actions de formation pour les salariés. Cela permet de gérer efficacement les compétences de ses collaborateurs et ainsi mettre en adéquation leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être avec les besoins spécifiques et l’évolution du métier.

L’entreprise peut ainsi proposer des actions formations à des salariés en particulier ou à l’ensemble de l’équipe.

cube en bois avec pictogramme formation

Qu’est-ce qu’un plan de formation entreprise?

 

Le plan de formation entreprise permet de définir les besoins de la structure en terme de développement des compétences pour l’ensemble des équipes.

Pour ce faire l’employeur définit chaque année les besoins de formation qu’il estime nécessaire et dont il aura la charge financière. Le plan s’adresse normalement à l’ensemble des salariés mais peut être spécifique à certains salariés qui souhaitent évoluer dans leur fonction ou dont le besoin de mise à niveau de leurs savoirs est indispensable.

Le plan de formation entreprise est donc un outil stratégique qui doit refléter l’ensemble des besoins annuels afin de pouvoir y répondre avec les formations adaptées.

Dans un souci d’accompagnement notre démarche est de construire ensemble ce plan de formation et y intégrer des formations personnalisées pour être au plus près des besoins de la structure.

Qui est concerné par le plan de formation entreprise?

L’employeur est libre de choisir lequel ou lesquels de ses salariés doit participer au plan de formation annuel. Dans le même temps un salarié peut faire une demande de formation prevue par le plan de développement des compétences.

De plus le domaine de la formation est encadré par plusieurs obligations légales notamment celle des employeurs à former les salariés de l’entreprise. Il est donc obligatoire de maintenir l’adaptation à l’emploi et le maintien de l’employablilité de ses salariés. De plus il est obligatoire de réaliser, tous les deux ans, des entretiens professionnels pour l’ensemble de vos collaborateurs afin d’envisager avec leur souhait d’évolution, votre vision de l’évolution de leur statut et ainsi adapter les actions de formation.

Deux options sont envisageables afin de former ses salariés :

  • Les actions de formations obligatoires ou nécessaires. Celles-ci permettent d’acquérir des compétences pouvant être utilisées par le salarié dans le cadre de son poste actuel. Les nouvelles compétences peuvent aussi être envisagées dans le cadre d’une évolution prévue dans le cadre de son contrat de travail.
    Dans ce cas les formations se déroulent pendant le temps de travail et la rémunération est intégralement maintenue.
  • Les actions de formations non obligatoires consistent à acquérir des compétences qui permettent au salarié d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise. Dans ce cas la formation peut se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail (avec accord du salarié).

Le départ en formation

Le salarié ne peut pas s’opposer à une action de formation puisque celle-ci est assimilée à l’exécution de son contrat de travail, et que son salaire et ses prestations sociales sont maintenues.

 

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences vous permet de suivre des actions de formation à l’initiative ou en accord avec votre employeur.

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) s’adresse à tous les actifs. Cela permet d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle.