Protégeons les Enfants Contre Toutes les Violences

par | Juil 9, 2024

Protégeons les Enfants Contre Toutes les Violences

Par Boris Cyrulnik et Adrien Taquet

La question de la protection des enfants, pourtant cruciale, n’est pas au centre de la campagne électorale actuelle, ce qui est regrettable. Malgré les progrès réalisés grâce à des mouvements comme #MeToo et diverses politiques publiques, beaucoup reste à faire pour assurer un environnement sans violences physiques, sexuelles ou psychologiques pour nos enfants.

Les partis d’extrême-droite attaquent directement les droits des enfants avec des politiques discriminatoires. Ils prônent des mesures qui pourraient priver les enfants de soins médicaux, de scolarisation et même les jeter à la rue en présumant qu’ils trichent sur leur âge. Ces mesures vont à l’encontre des droits fondamentaux des enfants à être protégés et valorisés.

Une autre menace, plus diffuse mais tout aussi inquiétante, est l’acceptation croissante de la violence comme norme sociale. Les débats se transforment en insultes et en conflits permanents, créant un environnement hostile pour les enfants. Un enfant a besoin d’un environnement sécurisant pour se développer pleinement. La violence verbale et physique, omniprésente, affecte leur bien-être et leur santé mentale, dès le plus jeune âge et tout au long de l’enfance.

Nous prétendons vouloir protéger nos enfants, mais tolérons une société de plus en plus violente. Les enfants sont les premières victimes de cette violence sociale et politique. Ils ont besoin de conditions apaisées pour s’épanouir, loin des divisions causées par le racisme, la xénophobie et le communautarisme.

Comme l’écrivait Saint-Exupéry, “Je suis de mon enfance comme d’un pays”. Faisons en sorte que ce pays soit le berceau d’une enfance heureuse et protectrice pour tous les enfants, aujourd’hui et demain.

 

Les clés d'un entretien réussis avec le parent employeur

A LIRE AUSSI

Profitez des formations à distance

Profitez des formations à distance

Passage Parentalité est un organisme spécialisé auprès des professionnels de la petite enfance. Nos formateurs vous accompagnent afin vous permettre de développer vos compétences. Pour cela, Passage Parentalité met en place des formations à distance. Plus besoin de...

Plan de Développement des Compétences – IPERIA

Plan de Développement des Compétences – IPERIA

En tant qu’assistante maternelle, vous bénéficiez automatiquement du droit à la formation continue dès le début de votre activité. Ce droit est encadré par le Plan de Développement des Compétences, qui regroupe toutes les actions et stages de formation disponibles...