Le métier d’assistante maternelle

par | Jan 13, 2021

L’assistante maternelle assure la garde de 1 à 4 enfants de manière temporaire, le plus souvent pendant les heures de travail des parents.

assistante maternelle jouant avec un enfant

Qu’est ce qu’un.e assistant.e maternel.le?

Assistant.e maternel.le ou garde d’enfant à domicile est une profession règlementée qui nécessite un agrément. L’agrément s’obtient en faisant une demande auprès des services du département et notamment de la PMI (Protection Maternelle Infantile) afin qu’il s’organisent et financent la formation.

L’assistante maternelle agrémentée peut accueillir des enfants chez elle, au RAM (Relais d’Assistant Maternel) ou à la MAM (Maison d’Assistant Maternel). Si l’accueil se fait à domicile, la PMI aura, dans le cadre de l’agrément, vérifié que le lieu d’accueil et son environnement sont adaptés pour les enfants de 0 à 6 ans. Plusieurs aspects sont pris en compte comme l’accessibilité, l’hygiène et le confort pour permettre la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis.

Le rôle de l’assistant.e maternel.le

Le rôle de l’assistant.e maternel.le est d’accueillir les enfants et de s’en occuper tout au long de la journée. C’est une tâche délicate surtout dans les premiers jours d’accueil où l’enfant n’est pas encore habitué à la séparation avec les parents et arrive dans un lieu inconnu. L’objectif sera de rassurer l’enfant et parfois même les parents avec une communication bienveillante.

Elle doit assurer le confort et la santé des enfants. Cela passe, entre autres, par l’hygiène (toilette, soin corporel, change de couche, …) l’habillage et le déshabillage, la préparation des repas, la préparation pour la sieste (rituel de sommeil), les promenades … Le rythme biologique de l’enfant est un facteur primordial à son bon développement et doit être respecté.

La sécurité de l’enfant doit être assurée par l’assistante maternelle. Tous les objets dangereux doivent être mis hors de portée de l’enfant et le logement doit être nettoyé et désinfecté régulièrement.

Le développement et l’éveil de l’enfant est aussi une mission à la charge l’assistante maternelle. Son rôle est éducatif et participe au développement moteur et physique de l’enfant (acquisition du langage, apprentissage des règles, initiation à la sociabilisation et à l’autonomie, …). Pour cela elle devra accompagner l’enfant dans l’exploration des sens en proposant des activités adaptées pour permettre à l’enfant d’explorer son environnement.

assistante maternelle en promenade avec un enfant

La relation entre parents et assistant.e maternel.le

L’assistant.e maternel.le prend en charge les enfants durant le temps où les parents ne sont pas en capacité de le faire. En tant que professionnel.le qualifié.e, l’objectif est de recueillir le maximum d’informations sur les pratiques parentales afin de poursuivre la mission éducative. L’assistant.e maternel.le doit venir en complément des parents et ne doit en aucun cas s’y substituer.

Il/Elle doit donc veiller à maintenir une communication sereine et apaisée avec les parents notamment en leur expliquant ce qu’a fait l’enfant durant la journée. Le but est de rassurer les parents et leur permettre de suivre l’évolution de leur enfant.

A LIRE AUSSI

Plan de Développement des Compétences – IPERIA

Plan de Développement des Compétences – IPERIA

En tant qu’assistante maternelle, vous bénéficiez automatiquement du droit à la formation continue dès le début de votre activité. Ce droit est encadré par le Plan de Développement des Compétences, qui regroupe toutes les actions et stages de formation disponibles...