les émotions de l’enfant : comment les comprendre ?

par | Jan 28, 2021

Les émotions de l’enfant et les émotions en générales sont fondamentales pour le comportement social humain. En effet les émotions permettent d’avoir des indications sur nos états internes, sur ceux de nos semblables et de réguler les échanges sociaux.

Il est donc primordial que les émotions de l’enfant soient décodées par son entourage proche afin de l’aider à les réguler et soutienne la communication.

L’accompagner en ce sens, lui permettra de se sécuriser et de développer ses capacités d’apprentissage. 

Petite fille souriante

La nature et la fonction des émotions

Les émotions de l’enfant et de l’adulte constituent un premier système qui établit et permet la régulation de l’échange avec le milieu social proche. En parallèle, les personnes du milieu social décodent ces émotions, soutiennent et maintiennent les échanges. Ceci est primordial pour le nouveau-né qui est dépendant de l’environnement pour sa survie.

De plus les émotions permettent d’avoir des indications sur nos états internes ainsi que sur ceux de nos semblables. Elles maintiennent la cohésion des personnes au sein des groupes sociaux, aident à déterminer les priorités dans les relations. Communiquer ses émotions permet aux personnes en notre présence d’adapter leur comportement.

Les émotions de base (joie, tristesse, colère, dégoût, peur, surprise), seraient les éléments fondamentaux de la vie émotionnelle. Elles possèderaient une base biologique et qui seraient codées dans les gènes. Ces émotions de bases peuvent être combinées pour produire d’autres émotions, plus complexes, un peu comme c’est le cas pour les couleurs.

Toutes ces émotions modifient notre état neurovégétatif.

Les émotions de l’enfant, comme celles des adultes, jouent un rôle important. En effet, celles-ci, préparent le corps à un type de réaction particulière grâce aux sécrétions d’hormones différentes. Par exemple, la colère libère de la catécholamine (réaction « coup de fouet » du système limbique). De ce fait, le cerveau émotionnel est en état d’alerte, cette excitation abaisse donc le seuil de tolérance c’est ainsi que les tensions de la vie quotidienne trouvent un terrain favorable au déclenchement de la colère. 

Comprendre les émotions de l’enfant

Les émotions de l’enfant sont difficiles à comprendre. Cette difficulté est présente dans la vie professionnelle, en tant qu’assistante maternelle ou garde d’enfant. Elle l’est aussi dans la vie personnelle en tant que parents. Plus l’enfant est jeune plus la difficulté est exacerbée car ils comprennent tout mais ne savent pas encore parler. Cela entraine une frustration autant pour l’enfant que pour les adultes (parents, assistantes maternelles, éducatrice jeunes enfants, …).

Pour autant quand l’enfant entreprend une activité avec enthousiasme, il sécrète de la dopamine, molécule du plaisir à vivre et de la motivation. cela à pour effet de décupler ses facultés d’apprentissage.

De ce fait, il est important d’encourager l’enfant à explorer, expérimenter, découvrir, créer, vivre intensément, en s’adaptant à son âge, et à ses envies.

De plus il est tout aussi important de l’accompagner dans ses efforts pour qu’il ne se décourage pas. Cela malgré les difficultés, les erreurs, les échecs. Il est aussi nécessaire de faire confiance et de laisser un espace de liberté à l’enfant. Cela lui permet de tâtonner, de se tromper et ainsi de rebondir, d’apprendre à se connaître et à faire les choix qui lui conviennent.  En dautres termes de se développer et toute autonomie et par ses propres moyens.

 

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