Les congés de fractionnement

par | Nov 2, 2023

En tant qu’assistante maternelle, il est essentiel de connaître vos droits en matière de congés payés. Vous disposez de 5 semaines de congés payés, ce qui équivaut à 30 jours ouvrables de congés. Souvent, ces congés sont répartis en 4 semaines entre le 1er mai et le 31 octobre, et 1 semaine durant la période de Noël.

Cependant, il est possible que vous ayez fractionné vos congés. Le fractionnement intervient lorsque vous prenez des jours de congés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, à l’exception de la cinquième semaine de congés.

En résumé, si, sur les 4 semaines d’été, vous prenez une semaine ou quelques jours en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, vous pourriez avoir droit à des jours de congés supplémentaires, appelés “congés de fractionnement.”

Les clés d'un entretien réussis avec le parent employeur

Comment acquérir des congés de fractionnement

Si vous prenez 3, 4 ou 5 jours de congés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre (à l’exception de la cinquième semaine de congés), vous bénéficiez d’un jour de congé supplémentaire.

Si vous prenez 6 jours ou plus en dehors de cette période, vous avez alors droit à deux jours supplémentaires.

Il est donc primordial de vérifier en octobre si vous êtes éligible pour des jours de fractionnement et de les ajouter à votre compteur de jours de congés du mois d’octobre.

Le renoncement

Il convient de noter que si l’initiative de fractionner vos congés vient de vous et non des parents employeurs, ces derniers peuvent éventuellement vous demander par écrit de renoncer au fractionnement. Bien que cela demeure rare, c’est néanmoins une possibilité.

En acquérant une compréhension approfondie des règles régissant la répartition des congés, vous pouvez efficacement gérer votre temps de repos tout en maintenant vos responsabilités professionnelles.

 

Source : https://devenirassmat.com/conges-de-fractionnement/?gr_s=BlmKC6e&gr_m=BXh23f&gr_x=a62b

 

 

A LIRE AUSSI

Plan de Développement des Compétences – IPERIA

Plan de Développement des Compétences – IPERIA

En tant qu’assistante maternelle, vous bénéficiez automatiquement du droit à la formation continue dès le début de votre activité. Ce droit est encadré par le Plan de Développement des Compétences, qui regroupe toutes les actions et stages de formation disponibles...