La méthode Faber et Mazlish

par | Sep 23, 2020

L’essence de la méthode Faber et Mazlish

Adele Faber et Elaine Mazlish, sont deux universitaires américaines membres de la Faculté de la « New School for Social Research » de New York et de l’Institut de vie familiale de l’Université de Long Island. Elles sont chacune mère de trois enfants et participent, pendant plus de dix ans au groupe de guidance parentale animé par le Dr Haim Ginott – enseignant, psychologue des enfants et médecin psychothérapeute travaillant avec les enfants et leurs parents. –

Leur collaboration va donner naissance à de nombreux ouvrages pour la plupart devenu des bestsellers. C’est leur première collaboration, au début des années 80, qui va aboutir au livre le plus marquant « parents épanouis, enfants épanouis ».

De ce succès littéraire va découler une méthode pour faciliter la communication entre l’adulte et l’enfant et ainsi permettre la résolution de conflits avec bienveillance : la méthode Faber et Mazlish.

parents et enfants épanouis jouant au football

Qu’est-ce que la communication bienveillante ?

La communication bienveillante aussi intitulée communication non violente est un processus qui s’adapte à toutes les relations humaines personnelles et professionnelles et notamment celles avec l’enfant.

En effet quelque soit l’âge de l’enfant celui-ci peut communiquer par différents moyens à sa disposition (parole, gestes, émotions, cris, …). Comprendre ces expressions permet de dénouer des situations de tensions, d’incompréhension, de quiproquos, d’agressions et éviter le conflit.

La communication bienveillante passe par plusieurs phases :

Dans un premier temps, il faut prendre du recul sur la situation. L’observation de la situation est le premier enjeu. Il est parfois difficile de l’analyser à chaud, ce qui arrive le plus souvent dans une relation conflictuelle avec l’enfant. Pour autant il faut essayer de s’extraire de l’emprise de l’émotion pour en comprendre les enjeux.

Ensuite l’objectif est de mettre des mots sur ses propres émotions et faire preuve d’empathie pour comprendre les émotions de l’enfant. Une technique simple est de s’exprimer en utilisant le « Je » afin d’éviter de faire porter la responsabilité de la situation et des émotions sur l’autre.

Comprendre les émotions de l’enfant va vous permettre de comprendre le besoin qu’il exprime et la manière de le combler.

Attention la communication bienveillante ne signifie pas que l’on dise oui à tout, l’enfant a besoin d’un cadre pour bien évoluer et le « non » en fait partie.

Comprendre les émotions de l’enfant

La difficulté lorsque l’on est face à un enfant, dans sa vie professionnelle ou personnelle, est d’arriver à comprendre les émotions de l’enfant. Plus l’enfant est jeune plus la difficulté est exacerbée car ils comprennent tout mais ne savent pas encore parler. La frustration est donc autant pour l’enfant que pour les adultes (parents, assistantes maternelles, éducatrice jeunes enfants, …)

Pour autant la communication bienveillante dictée par la méthode Faber et Mazlish permet notamment de se faire obéir sans crier, de développer l’estime de soi, de travailler dans un environnement apaisé.

Chez les tout jeunes enfants accueillis en crèche ou chez une assistante maternelle cela permet de créer une relation de confiance qui offre un cadre serein pour permettre à l’enfant de se développer idéalement tout en offrant moins de stress et plus de gratifications pour les éducateurs comme pour les enfants.

Enfant jouant à la crèche

Les ateliers Faber et Mazlish

Depuis les années les années 80 la méthode Faber et Mazlish n’a cessé d’évoluer et de s’adapter au cadre dans laquelle elle est utilisée.

Cette approche est toujours accueillie avec entrain et les outils proposés sont à la fois concrets, pratiques et modulables. C’est pourquoi elle est utilisée par les professionnel.le.s de la petite enfance (assistante maternelle, éducatrice jeune enfant), les psychologues, les éducateurs spécialisés, les enseignants…

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