L’obtention de l’agrément d’assistante maternelle est une étape obligatoire pour pratiquer le métier d’assistante maternelle. En effet, celui-ci vous permet d’exercer à votre domicile ou au sein d’une Maison d’assistantes Maternelles. Cet agrément est valable pour une durée de 5 ans et doit être ensuite être renouvelé.
Comment faire la demande d’agrément ?
Dans un premier temps vous devez remplir un formulaire disponible sur le site du service public. Dans un second temps, votre dossier est étudié, dans un délai de 3 mois, par les services de votre département.
Il est important de savoir que les services de votre département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle. Il est vivement conseillé d’y participer. D’une part, pour connaitre les conditions d’obtention de l’agrément d’assistante maternelle. D’autre part, vous découvrirez plus précisément les conditions particulières de ce métier.

La formation initiale pour devenir assistante maternelle
L’agrément d’assistante maternelle passe, dans un premier temps, par une formation organisée et financée par le département. De plus, cette formation est obligatoire et dure 120h. Votre agrément est validé à la suite de cette formation.
La formation se divise en deux parties :
- une première partie de 80 heures se déroule obligatoirement avant de pouvoir accueillir le premier enfant
- les 40 heures restantes, sont a effectuer après l’accueil du premier enfant. Cela doit se faire au maximum 3 ans après la signature de votre premier contrat avec un particulier employeur
Cette formation permet d’appréhender les connaissances et compétences suivantes :
- les besoins fondamentaux de l’enfant (sécurité psycho-affective, soins, accompagnement au développement global, …)
- les spécificités du métier d’assistante maternelle (droits et devoirs de la profession, relation avec le particulier employeur, …)
- le rôle de l’assistante maternelle (dispositif d’accueil de l’enfant, cadre juridique et institutionnel, missions et responsabilités, …)
Enfin cette formation est sanctionnée par un examen. Celui-ci doit être validé pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle.
Quels sont les critères d’évaluation de l’agrément d’assistante maternelle ?
Les critères d’obtention sont, depuis 2012, définis par le référentiel national d’agrément des assistantes maternelles.
Ceux-ci sont pris en compte lors de la visite de la PMI à votre domicile.
En premier lieu, votre logement doit être adapté à l’accueil de jeunes enfants. Pour cela, les dimensions, l’état, l’organisation de l’espace et l’environnement autour de votre habitation sont pris en compte.
En second lieu, votre motivation pour le métier d’assistante maternelle est étudiée. Cela prend la forme d’un ou plusieurs entretiens qui jouent un rôle important dans les critères d’évaluation. Pour cela vous devez exprimer clairement vos motivations. De plus vous devez persuader la PMI que ce métier vous correspond. Il faut donc préparer vos arguments au préalable.
De plus vos compétences sont aussi examinées lors de l’entretien. L’évaluation prend en compte votre :
- capacité d’organisation
- qualité pédagogique
- faculté de communication avec les enfants et les parents
- maîtrise de la langue française
Enfin vos connaissances du métier d’assistante maternelle sont aussi prise en compte.
La clé de la réussite est une bonne préparation en amont, une confiance en vous et en votre capacité à exercer ce métier.

Le renouvellement de l’agrément d’assistante maternelle
L’agrément d’assistante maternelle n’est pas définitif. Il est valable pour une durée de 5 ans. Ce qui signifie que vous devez le renouveler 4 mois avant la fin de validité. Pour ce faire vous devez remplir le dossier de renouvellement d’agrément.
Suite à l’envoi du dossier, un nouveau rendez-vous avec la PMI est fixé à votre domicile. Cet entretien sera l’occasion de faire le bilan des 5 années d’exercice. Puis de vérifier que les critères d’obtention de l’agrément d’assistante maternelle sont toujours respectés. De surcroît, la formation continue dans le cadre de votre plan de développement des compétences vous permet de justifier votre démarche d’amélioration de votre pratique professionnelle.
Cette demande de renouvellement peut aussi vous permettre de modifier certains points. Vous pourrez, par exemple, demander d’accueillir plus d’enfants ou des tranches d’âge différentes. De plus l’agrément d’assistante maternelle sera renouvelé pour une durée de 10 ans si vous attestez de la réussite aux épreuves de la formation initiale.