Nous vous proposons de vivre des modules de formation sur les hauteurs de Tournon sur Rhône, en Ardèche.

parents et enfants épanouis jouant au football

Acquérir de nouvelles compétences et passer des moments conviviaux

En plus de l’acquisition de nouveaux savoirs, de 9h à 17h, vous profitez de l’esprit du lieu et vivez des moments conviviaux avec les autres apprenants et la formatrice.

Comme pour les autres parcours proposésla formation est entièrement prise en charge par IPERIA, ainsi que les frais de transport (dans la limite de 200 km A/R), d’hébergements et de repas.
Notre partenaire, Terre de Meyras, patientera jusqu’à votre remboursement effectif pour encaisser vos chèques.

Notez que pour plus de simplicité, vous pouvez arriver la veille de la formation. Vous pouvez également suivre ces modules sans l’option hébergement.

Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de participants étant limités, nous vous invitons vivement à nous transmettre vos bulletins d’inscription dans les meilleurs délais afin de garantir votre inscription.

Les formations proposées

SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT ET ACTIVITÉS À MOINDRE COÛT – Lundi 19 & mardi 20 avril

14 heures de formation

Cette formation vous permet d’acquérir des outils pour être dans une démarche de sensibilisation à l’environnement et la nature afin de proposer des activités adaptées et de développer l’imaginaire et la créativité chez le jeune enfant.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser l’enfant à l’environnement
  • Se servir de la nature à proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité

CONTES ET HISTOIRES À RACONTER – mercredi 21 & jeudi 22 avril

14 heures de formation

Au travers de cette formation, vous favorisez la place de la littérature jeunesse comme outil de médiation éducatives et la nécessité de raconter des histoires pour développer la créativité et l’imaginaire chez l’enfant.
Appréhender la place des mots du récit, s’approprier les images, la lecture et le récit, et aborder différentes thématiques qui vont contribuer à accompagner le développement psychoaffectif, social et le développement du langage de l’enfant.
Créer des outils, support à l’histoire à raconter, en lien avec la nature et la vie quotidienne de l’enfant (Imagier naturel, tapis à raconter des histoires, habits à conter ou kamishibaï …etc), favorisant l’expérience sensorielle du jeune enfant.

OBJECTIFS

  • Utiliser l’histoire ou le conte afin de permettre à l’enfant de développer sa créativité et son imagination.
  • Aménager un espace dédié à la lecture d’histoires.

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE – vendredi 23 & samedi 24 avril

14 heures de formation

Cette formation permet d’acquérir des outils de communication éco-responsable. Nous apprendrons pourquoi nos filtres sensoriels, personnels et culturels sont susceptibles de modifier notre écoute et compréhension de l’autre.

OBJECTIFS

  • Adapter, dans l’exercice de sa profession, sa communication verbale et non verbale à tout type d’interlocuteur.
  • Savoir comprendre les sources et origines des conflits pour les prévenir et les encadrer.
  • Améliorer la qualité de ses relations professionnelles.