Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien

Comprendre les émotions est fondamentale pour l’assistante maternelle comme pour l’enfant. En effet les émotions sont fondamentales pour le comportement social humain.

La compréhension des émotions permet d’avoir des indications sur nos états internes, sur ceux de nos semblables et de réguler les échanges sociaux. De ce fait, il est donc primordial pour le jeune enfant (dépendant de l’environnement pour sa survie) que son entourage proche décode ses émotions.

Accompagner l’enfant au travers de ses émotions l’aide à les réguler et soutienne la communication.  De plus cela lui permet de se sécuriser et de développer ses capacités d’apprentissage.

comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien

Pourquoi comprendre les émotions de l’enfant ?

Comprendre les émotions,  les origines, le rôle et les manifestations des émotions permet de réguler l’échange avec le milieu social proche. Cela permet de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant. L’objectif est donc d’adapter son écoute, son langage, sa posture, son positionnement aux besoins émotionnels de l’enfant.

De plus l’enfant qui sait gérer ses émotions développera aisément ses capacités d’apprentissage et saura adapter son comportement aux évènements de vie.

Nous sommes tous miroir de l’autre. En s’auto observer et en adopter une communication responsable, aide l’enfant à comprendre ce qui se passe en lui, à formuler ses besoins et ainsi à ajuster son comportement.

 

Les points clés de la formation

  • Connaître l’origine, les rôles, fonctions et manifestation des émotions
  • Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnels et développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles
  • Ajuster son accompagnement en fonction des besoins fondamentaux du jeune enfant
  • Utiliser les outils pédagogiques permettant la régulation émotionnelle
  • Reconnaitre  les violences éducatives ordinaires 

Le programme de la formation

 

Jour 1 : Les émotions et leur gestion

  • Les besoins fondamentaux de l’enfant en fonction des âges
  • Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
  • L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau
  • La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle
  • Emotions et apprentissage
  • Emotions et comportement
  • Intelligence émotionnelle
  • Gestion des émotions aux différents âges de l’enfance
  • Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation
  • Techniques de relaxation d’apaisement émotionnel.

Jour 2 : Accompagner l’enfant au quotidien

  • L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel.
  • Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle
  • Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitance.
  • Bases de la Communication non violente
  • Apprendre à observer ce qui se passe en nous et en l’autre.
  • Savoir formuler ses besoins, aider l’enfant à formuler les sien
  • Développer les habiletés de communication avec l’enfant
  • Ajuster son accompagnement en fonction des émotions de l’enfant
  • Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages clairs, positifs adaptés à l’enfant.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.
  • Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et ressources pédagogiques

Les savoirs, savoir-faire et savoir-être

 

Savoirs

 

  • Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
  • L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le
    professionnel.
  • L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
  • Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des
    émotions de l’enfant tels que la communication bienveillante.
  • La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.

 

Savoir-faire

  • Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits, les
    mettre en lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et ajuster son
    accompagnement.
  • Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux
    accompagner l’enfant au quotidien.
  • Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions.
  • Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages
    clairs, positifs adaptés à l’enfant.
  • Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en
    appliquant les principes de la communication bienveillante.
  • Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des signes non verbaux empathiques.
  • Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement
    émotionnel en utilisant des jeux et ressources pédagogiques
    appropriées.
  • Expérimenter différentes techniques de relaxation d’apaisement
    émotionnel.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.

 

Savoir-être

  • Faire preuve d’empathie
  • Être encourageant et valorisant
  • Être dans une juste proximité
  • Être contenant
    Être à l’écoute de l’enfant et de sa famille
  • Être observateur