CALENDRIER DES FORMATIONS

Retrouvez toutes les dates des formations proposées par Passage Parentalité

JANVIER

LA CÔTE SAINT ANDRÉ _ 38

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

Connaître les fondamentaux de la langue des signes française. Comprendre des phrases simples et d’utiliser un signaire de base pour entrer en relation avec un enfant ou un adulte ayant une déficience auditive dans le contexte de son métier.

Réf. : MILDS

  • Samedi 9 janvier
  • Samedi 23 janvier
  • Samedi 6 février
  • Samedi 6 mars

21 heures de formation

AIX LES BAINS _ 73

SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT ET ACTIVITÉS À MOINDRE COÛT

Sensibiliser l’enfant à l’environnement et de se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité. 

Réf. : MISE 21

  • Samedi 9 janvier
  • Samedi 23 janvier

14 heures de formation

MEXIMIEUX _ 01

ÉVEIL DES ENFANT : LE JEU SOUS TOUTES SES FORMES

Utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.    

Réf. : MIEE 21

  • Samedi 9 janvier
  • Samedi 16 janvier
  • Samedi 23 janvier

21 heures de formation

OYONNAX _ 01

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 2

Perfectionner sa communication gestuelle associée à la parole et d’enrichir ses propositions d’activités ludiques.

Réf. : MIPMS 221

  • Samedi 9 janvier
  • Saemdi 23 janvier

14 heures de formation

GRIGNY _ 69

ALIMENTATION ET PRISE DE REPAS DE L’ENFANT

Proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant
son autonomie.

Réf. : MIAPRE21

  • Lundi 11 janvier
  • Lundi 18 janvier
  • Lundi 25 janvier

21 heures de formation

LYON _ 69

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

L’analyse des pratiques professionnelles permet de prendre le temps de revoir son projet, échanger sur les pratiques professionnelles, aménager les espaces

Réf. : MIAPP21

  • Mardi 12 janvier
  • Mardi 19 janvier
  • Mardi 26 janvier
  • Mardi 02 février
  • Mardi 23 février
  • Mardi 02 mars
  • Mardi 09 mars

14 heures de formation

BELIGNEUX _ 01

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Vendredi 15 janvier
  • Vendredi 22 janvier
  • Vendredi 29 janvier

21 heures de formation

LYON _ 69

PARLER AVEC UN MOT UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Samedi 16 janvier
  • Samedi 30 janvier
  • Samedi 6 février

21 heures de formation

PONT DE CLAIX _ 38

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

L’analyse des pratiques professionnelles permet de prendre le temps de revoir son projet, échanger sur les pratiques professionnelles, aménager les espaces

Réf. : MIAPP21

  • Samedi 16 janvier
  • Samedi 30 janvier
  • Samedi 6 février
  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars
  • Samedi 13 mars

14 heures de formation

ST PRIEST _ 69

CONSTRUIRE SON PROJET D’ACCUEIL

Valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.

Réf. : MIPA 21

  • Samedi 16 janvier
  • Samedi 23 janvier
  • Samedi 30 janvier

21 heures de formation

VONNAS _ 01

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Samedi 16 janvier
  • Samedi 23 janvier
  • Samedi 30 janvier

21 heures de formation

ST OFFENGE _ 73

PRÉPARATION DU CERTIFICAT “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL” (SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MISST

  • Samedi 16 janvier
  • Samedi 23 janvier

14 heures de formation

ISLE D’ABEAU _ 38

ÉVEIL MUSICAL ET ARTISTIQUE

Favoriser l’éveil musical et artistique des enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir de l’art et de la culture comme un outil pédagogique participant au développement de l’enfant, de sa créativité et du lien social.

Réf. : MIEMA21

  • Samedi 16 janvier
  • Samedi 30 janvier

14 heures de formation

VALESRHÔNE _ 01

COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER : LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU

Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

Réf. : MICDCE21

  • Samedi 16 janvier
  • Samedi 23 janvier

14 heures de formation

LYON _ 69

COMPRENDRE LES ÉMOTIONS POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT AU QUOTIDIEN

Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

Réf. : MICE21

  • Samedi 16 janvier
  • Samedi 30 janvier

14 heures de formation

ANSE _ 69

PRÉPARATION DU CERTIFICAT “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL” (SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MISST

  • Mardi 19 janvier
  • Mercredi 20 janvier

14 heures de formation

LYON _ 69

LES CLÉS D’UN ENTRETIEN RÉUSSI AVEC UN PARTICULIER EMPLOYEUR

Valoriser ses compétences et ses atouts lors d’un entretien d’embauche, d’identifier précisément les besoins du particulier employeur ainsi que de négocier ses conditions de travail.

Réf. : MIRTPE21

  • Samedi 23 janvier
  • Samedi 30 janvier

14 heures de formation

MONTLUEL _ 01

RECYCLAGE “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MIRSST2018

  • Samedi 23 janvier

7 heures de formation

GRENOBLE _ 38

COMPRENDRE LES ÉMOTIONS POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT AU QUOTIDIEN

Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

Réf. : MICE21

  • Samedi 30 janvier
  • Samedi 6 Février

14 heures de formation

VIENNE/CHONAS _ 38

RECYCLAGE “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MIRSST2018

  • Samedi 30 janvier

7 heures de formation

COGNIN _ 73

RECYCLAGE “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MIRSST2018

  • Samedi 30 janvier

7 heures de formation

FÉVRIER

ANSE _ 69

CONSTRUIRE SON PROJET D’ACCUEIL

Valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.

Réf. : MIPA 21

  • Vendredi 5 février
  • Vendredi 26 février
  • Vendredi 5 mars

21 heures de formation

PORTE DE L’ISÈRE _ 38

PRENDRE SOIN DE SOI ET PRÉVENIR DE L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Préserver son bien-être et sa santé au travail par une attention à soi et par la mise en place d’actions de prévention de l’épuisement professionnel.

Réf. : MIPSSE21

  • Vendredi 5 février
  • Vendredi 26 mars

14 heures de formation

LYON _ 69

DROITS ET DEVOIRS DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER

Comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s’informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation.

Réf. : MIDDM2018

  • Samedi 6 février
  • Samedi 13 mars
  • Samedi 20 mars

21 heures de formation

LYON _ 69

PRÉPARER SON ENTRETIEN DE RENOUVELLEMENT D’AGRÉMENT AVEC LA PMI

Préparer son entretien de renouvellement d’agrément, en adoptant une posture professionnelle appropriée et en communiquant autour des outils utilisés.

Réf. : AMRPMI21

  • Jeudi 11 février
  • Vendredi 12 février

14 heures de formation

LYON _ 69

DÉMARCHE D’ÉTUDES DE BESOINS À LA CRÉATION D’UNE MAM

Réaliser une étude de besoins et de se rapprocher des personnes ressources.

Réf. : AMEBMAM21

  • Jeudi 18 février
  • Vendredi 19 février

14 heures de formation

RIVE DE GIER _ 42

ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

Mettre en oeuvre les pratiques et les gestes techniques de base pour accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien et dans ses loisirs et ainsi contribuer à améliorer sa qualité de vie et son bien-être.

Réf. : MIAQEH21

  • Samedi 20 février
  • Vendredi 5 mars
  • Vendredi 12 mars

21 heures de formation

VALSERHÔNE _ 01

LES CLÉS D’UN ENTRETIEN RÉUSSI AVEC UN PARTICULIER EMPLOYEUR

Valoriser ses compétences et ses atouts lors d’un entretien d’embauche, d’identifier précisément les besoins du particulier employeur ainsi que de négocier ses conditions de travail.

Réf. : MIRTPE21

  • Mardi 23 février
  • Mardi 9 mars
  • Mardi 23 mars

21 heures de formation

ALLEVARD _ 38

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

L’analyse des pratiques professionnelles permet de prendre le temps de revoir son projet, échanger sur les pratiques professionnelles, aménager les espaces

Réf. : MIAPP21

  • Jeudi 25 février
  • Jeudi 11 mars
  • Jeudi 25 mars
  • Jeudi 8 avril
  • Jeudi 29 avril
  • Jeudi 20 mai
  • Jeudi 3 juin

14 heures de formation

OYONNAX _ 01

RECYCLAGE “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MIRSST2018

  • Vendredi 26 février

7 heures de formation

LYON _ 69

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Vendredi 26 février
  • Vendredi 5 mars
  • Vendredi 12 mars

21 heures de formation

PORTE DE L’ISÈRE _ 38

CONSTRUIRE SON PROJET D’ACCUEIL

Valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.

Réf. : MIPA 21

  • Vendredi 26 février
  • Vendredi 5 mars
  • Vendredi 12 mars

21 heures de formation

CHAZEY _ 01

PRÉPARATION AU CERTIFICAT “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MISST

  • Vendredi 26 février
  • Vendredi 5 mars

14 heures de formation

MEYLAN _ 38

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE – NIVEAU 2

Connaître les fondamentaux de la langue des signes française, de comprendre des phrases simples et d’utiliser un signaire de base pour entrer en relation avec un enfant ou un adulte ayant une déficience auditive dans le contexte de son métier.

Réf. : MILDS

  • Samedi 27 février
  • Autres dates à définir

35 heures de formation

CHALAMONT _ 01

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Samedi 27 février
  • Autres dates à définir

21 heures de formation

COGIN/CHALLE LES EAUX _ 73

PRÉPARATION AU CERTIFICAT “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MISST

  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars

14 heures de formation

GIVORS _ 69

ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION MOTRICE ET SENSORIELLE DE L’ENFANT

Accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.

Réf. : MIEMSE21

  • Samedi 27 février
  • Samedi 13 mars

14 heures de formation

AIX LES BAINS _ 73

COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER : LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU

Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

Réf. : MICDCE21

  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars

14 heures de formation

ST DIDIER SUR CHALARONNE _ 01

ACCOMPAGNER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DIFFICILES AVEC L’ENFANT OU SA FAMILLE

Prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.

Réf. : MIPSSEF21

  • Samedi 27 février
  • Autres dates à définir

21 heures de formation

LYON _ 69

LES CLÉS D’UN ENTRETIEN RÉUSSI AVEC UN PARTICULIER EMPLOYEUR

Valoriser ses compétences et ses atouts lors d’un entretien d’embauche, d’identifier précisément les besoins du particulier employeur ainsi que de négocier ses conditions de travail.

Réf. : MIRTPE21

  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars
  • Samedi 27 mars

21 heures de formation

FAREINS _ 01

DROITS ET DEVOIRS DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER

Comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s’informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation.

Réf. : MIDDM2018

  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars
  • Samedi 13 mars

21 heures de formation

SASSENAGE _ 38

ACCOMPAGNER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DIFFICILES AVEC L’ENFANT OU SA FAMILLE

Prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.

Réf. : MIPSSEF21

  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars
  • Samedi 27 mars

21 heures de formation

DOMENE _ 38

COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER : LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU

Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

Réf. : MICDCE21

  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars

14 heures de formation

MEYLAN _ 38

DROITS ET DEVOIRS DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER

Comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s’informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation.

Réf. : MIDDM2018

  • Samedi 27 février
  • Mercredi 10 mars
  • Vendredi 26 mars

21 heures de formation

LYON _ 69

LES CLÉS D’UN ENTRETIEN RÉUSSI AVEC UN PARTICULIER EMPLOYEUR

Valoriser ses compétences et ses atouts lors d’un entretien d’embauche, d’identifier précisément les besoins du particulier employeur ainsi que de négocier ses conditions de travail.

Réf. : MIRTPE21

  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars
  • Samedi 27 mars

21 heures de formation

SASSENAGE _ 38

ACCOMPAGNER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DIFFICILES AVEC L’ENFANT OU SA FAMILLE

Prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.

Réf. : MIPSSEF21

  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars
  • Samedi 27 mars

21 heures de formation

LYON _ 69

FAVORISER LE JEU ET AMÉNAGER SES ESPACES

Favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.

Réf. : MIFJAE21

  • Samedi 27 février
  • Samedi 6 mars

14 heures de formation

OYONNAX _ 01

RECYCLAGE “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MIRSST2018

  • Samedi 27 février

7 heures de formation

ST JEAN DE BOURNAY _ 38

ACCOMPAGNER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DIFFICILES AVEC L’ENFANT OU SA FAMILLE

Prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.

Réf. : MIPSSEF21

  • Samedi 27 février
  • Samedi 13 mars
  • Samedi 27 mars

21 heures de formation

MOTTE SERVOLEX _ 73

PRÉPARATION AU CERTIFICAT “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MISST

  • Samedi 27 février
  • Samedi 27 mars

14 heures de formation

VILETTE D’ANTHON _ 38

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 2

Perfectionner sa communication gestuelle associée à la parole et d’enrichir ses propositions d’activités ludiques.

Réf. : MIPMS 221

  • Samedi 27 février
  • Samedi 27 mars

21 heures de formation

MARS

LYON _ 69

SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT ET ACTIVITÉS À MOINDRE COÛT

Sensibiliser l’enfant à l’environnement et de se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité. 

Réf. : MISE21

  • Lundi 1er mars
  • Lundi 29 mars

14 heures de formation

MEYLAN _ 38

ÉVEIL DES ENFANTS : LE JEU SOUS TOUTES SES FORMES

Utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.  

Réf. : MIEE21

  • Jeudi 4 mars
  • Vendredi 5 mars
  • Vendredi 12 mars

21 heures de formation

PORTE DE L’ISÈRE _ 38

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Vendredi 5 mars
  • Vendredi 19 mars 
  • Vendredi 2 avril

21 heures de formation

ROUSSILLON _ 38

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Vendredi 5 mars
  • Vendredi 26 mars 
  • Vendredi 9 avril

21 heures de formation

FEURS _ 42

S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DE L’ENFANT ET TRAVAILLER EN COLLABORATION (groupe 1)

Mettre en place un accompagnement personnalisé de l’enfant, tout en collaborant avec la famille et les professionnels qui interviennent auprès de lui afin de garantir une continuité éducative.  

Réf. : MIDAP21

  • Vendredi 5 mars
  • Samedi 13 mars
  • Samedi 3 avril

21 heures de formation

FEURS _ 42

S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DE L’ENFANT ET TRAVAILLER EN COLLABORATION (groupe 2)

Mettre en place un accompagnement personnalisé de l’enfant, tout en collaborant avec la famille et les professionnels qui interviennent auprès de lui afin de garantir une continuité éducative.  

Réf. : MIDAP21

  • Vendredi 5 mars
  • Samedi 13 mars
  • Samedi 3 avril

21 heures de formation

POLLIAT _ 01

FAVORISER LE JEU ET AMÉNAGER SES ESPACES

Favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.

Réf. : MIFJAE21

  • Samedi 6 mars
  • Samedi 20 mars

14 heures de formation

PORTE DE L’ISÈRE _ 38

CONSTRUIRE SON PROJET D’ACCUEIL

Valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.

Réf. : MIPA 21

  • Samedi 6 mars
  • Samedi 13 mars
  • Samedi 20 mars

21 heures de formation

SAINT PRIEST _ 69

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Samedi 6 mars
  • Samedi 13 mars 
  • Samedi 20 mars

21 heures de formation

LAGNIEU _ 01

ÉVEIL DES ENFANTS : LE JEU SOUS TOUTES SES FORMES

Utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.

Réf. : MIEE21

  • Mardi 9 mars
  • Mercredi 10 mars 
  • Samedi 16 mars

21 heures de formation

COGNIN _ 73

LES CLÉS D’UN ENTRETIEN RÉUSSI AVEC UN PARTICULIER EMPLOYEUR

Valoriser ses compétences et ses atouts lors d’un entretien d’embauche, d’identifier précisément les besoins du particulier employeur ainsi que de négocier ses conditions de travail.

Réf. : MIRTPE21

  • Mercredi 10 mars
  • Samedi 20 mars
  • Mercredi 24 mars

21 heures de formation

LE CHEYLAS/CROLLES _ 38

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Vendredi 12 mars
  • Mercredi 17 mars 
  • Vendredi 26 mars

21 heures de formation

LYON _ 69

FAVORISER LE JEU ET AMÉNAGER SES ESPACES

Favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.

Réf. : MIFJAE21

  • Samedi 13 mars
  • Samedi 20 mars

14 heures de formation

MEXIMIEUX _ 01

COMPRENDRE LES ÉMOTIONS POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT AU QUOTIDIEN

Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

Réf. : MICE21

  • Samedi 13 mars
  • Samedi 20 mars

14 heures de formation

CROLLES _ 38

ACCOMPAGNER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DIFFICILES AVEC L’ENFANT OU SA FAMILLE

Prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.

Réf. : MIPSSEF21

  • Samedi 13 mars
  • Autres dates à définir

21 heures de formation

SAINT OFFENGE _ 73

LES CLÉS D’UN ENTRETIEN RÉUSSI AVEC UN PARTICULIER EMPLOYEUR

Valoriser ses compétences et ses atouts lors d’un entretien d’embauche, d’identifier précisément les besoins du particulier employeur ainsi que de négocier ses conditions de travail.

Réf. : MIRTPE21

  • Samedi 13 mars
  • Samedi 20 mars
  • Samedi 27 mars

21 heures de formation

EYBENS _ 38

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Samedi 13 mars
  • Samedi 20 mars 
  • Samedi 27 mars
  • Samedi 29 avril
  • Samedi 5 mai
  • Samedi 12 juin

9h-12h30

21 heures de formation

ANSE _ 69

PRENDRE SOIN DE SOI ET PRÉVENIR DE L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Préserver son bien-être et sa santé au travail par une attention à soi et par la mise en place d’actions de prévention de l’épuisement professionnel.

Réf. : MIPSSE21

  • Lundi 15 mars
  • Mardi 16 mars

14 heures de formation

LYON _ 69

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

L’analyse des pratiques professionnelles permet de prendre le temps de revoir son projet, échanger sur les pratiques professionnelles, aménager les espaces

Réf. : MIAPP21

  • Mardi 16 mars
  • Mardi 23 mars
  • Mardi 30 mars
  • Mardi 6 avril
  • Mardi 27 avril
  • Mardi 4 mai
  • Mardi 11 mai

14 heures de formation

CHALAMONT _ 01

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

L’analyse des pratiques professionnelles permet de prendre le temps de revoir son projet, échanger sur les pratiques professionnelles, aménager les espaces

Réf. : MIAPP21

  • Vendredi 19 mars
  • Samedi 3 avril
  • Autres dates à définir

14 heures de formation

BAROLLES _ 69

COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER : LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU

Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

Réf. : MICDCE21

  • Vendredi 19 mars
  • Samedi 20 mars

14 heures de formation

VIRIAT _ 01

RECYCLAGE “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MIRSST2018

  • Vendredi 19 mars

7 heures de formation

VILLEFRANCHE _ 69

DROITS ET DEVOIRS DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER

Comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s’informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation.

Réf. : MIDDM2018

  • Vendredi 19 mars
  • Samedi 20 mars
  • Samedi 27 mars

21 heures de formation

SAINT GENIS LAVAL _ 69

COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER : LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU

Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

Réf. : MICDCE21

  • Vendredi 19 mars
  • Samedi 20 mars

14 heures de formation

LYON _ 69

COMPRENDRE LES ÉMOTIONS POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT AU QUOTIDIEN

Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

Réf. : MICE21

  • Samedi 20 mars
  • Samedi 3 avril

14 heures de formation

MEYLAN _ 38

FAVORISER LE JEU ET AMÉNAGER SES ESPACES

Favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.

Réf. : MIFJAE21

  • Jeudi 25 mars
  • Vendredi 26 mars

14 heures de formation

LYON _ 69

FAVORISER LE JEU ET AMÉNAGER SES ESPACES

Favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.

Réf. : MIFJAE21

  • Vendredi 26 mars
  • Vendredi 9 avril

14 heures de formation

AVRIL

SAINT DIDIER SUR CHALARONNE _ 01

ÉVEIL DES ENFANTS : LE JEU SOUS TOUTES SES FORMES

Utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.

Réf. : MIEE21

  • Samedi 3 avril
  • Autres dates à définir

21 heures de formation

RIVE DE GIER _ 42

SE PRÉPARER À SA FONCTION DE TUTEUR

Préparer et construire une démarche de tutorat adaptée aux spécificités des métiers des emplois de la famille et du domicile.

Réf. : MITU2018

  • Jeudi 8 avril
  • Autres dates à définir

21 heures de formation

MAI

LE SHEYLAS _ 38

PRÉPARATION AU CERTIFICAT “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”(SST)

Certificat délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Réf. : MISST

  • Vendredi 7 mai
  • Mercredi 19 mai

14 heures de formation

RIVE DE GIER _ 42

ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L’ENFANT

Mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.

Réf. : MIASCE21

  • Vendredi 21 mai
  • Autre date à définir

14 heures de formation

VILLEFRANCHE _ 69

ÊTRE AUTONOME DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI EN INTÉGRANT LES OUTILS NUMÉRIQUES

Être autonome dans sa recherche d’emploi et de postuler en utilisant tous les moyens,
numériques ou autres, à sa disposition.

Réf. : MIREON21

  • Vendredi 28 mai
  • Mardi 15 juin

14 heures de formation

RENCUREL _ 38

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Adapter sa communication verbale et non-verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi améliorer la qualité de ses relations professionnelles.

Réf. : MICIP21

  • Vendredi 28 mai
  • Samedi 29 mai

14 heures de formation

RIVE DE GIER _ 42

ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L’ENFANT

Mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.

Réf. : MIASCE21

  • Vendredi 21 mai
  • Autre date à définir

14 heures de formation

CROLLES _ 38

ACCOMPAGNER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DIFFICILES AVEC L’ENFANT OU SA FAMILLE

Prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en s’appuyant sur des outils et des techniques précises.

Réf. : MIPSSEF21

  • Samedi 29 mai
  • Autres dates à définir

21 heures de formation

SAINT DIDIER SUR CHALARONNE _ 01

ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION MOTRICE ET SENSORIELLE DE L’ENFANT

Accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.

Réf. : MIEMSE21

  • Samedi 29 mai
  • Autre date à définir

14 heures de formation

CHAZEY SUR AIN _ 01

ÉVEIL DES ENFANTS : LE JEU SOUS TOUTES SES FORMES

Utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.

Réf. : MIEE21

  • Mardi 29 mai
  • Autres dates à définir

21 heures de formation

JUIN

ANSE _ 69

DROITS ET DEVOIRS DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER

Comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s’informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation.

Réf. : MIDDM2018

  • Vendredi 4 juin
  • Vendredi 18 juin
  • Autre date à définir

21 heures de formation

SAINT JEAN DE BOURNAY _ 38

DROITS ET DEVOIRS DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER

Comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s’informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation.

Réf. : MIDDM2018

  • Samedi 5 juin
  • Samedi 19 juin
  • Autre date à définir

21 heures de formation

PONTCHARRA _ 38

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Jeudi 10 juin
  • Vendredi 11 juin 
  • Samedi 12 juin

21 heures de formation

SAINT DIDIER SUR CHALARONNE _ 01

CONSTRUIRE SON PROJET D’ACCUEIL

Valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.

Réf. : MIPA21

  • Samedi 26 juin
  • Autres dates à définir

21 heures de formation

JUILLET

SEPTEMBRE

CHALAMONT _ 01

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Samedi 25 septembre
  • Samedi 2 octobre
  • Samedi 9 octobre

21 heures de formation

AIS LES BAINS _ 73

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE – NIVEAU 1

Intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Réf. : MIPMS 121

  • Samedi 25 septembre
  • Samedi 9 octobre
  • Autre date à définir

21 heures de formation

Découvrez les modalités et financements

Plan de Développement des Compétences

Compte personnel de formation

Plan de formation entreprise