S'OCCUPER D'UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

21 heures / ref.MIEH

OBJECTIF

  • Adapter son comportement et ses méthodes au développement de l’enfant en situation d’handicap. 
  • Comprendre les principales caractéristiques du handicap. 

POINTS CLÉS 

  • Connaitre les handicaps physiques, mentaux et pathologies évolutives. 
  • Communiquer avec la famille et les professionnels partenaires. 
  • Utiliser le matériel spécifique. 
  • Développer l’autonomie par des activités adaptées en fonction du handicap. 
  • Comprendre les aspects affectifs et émotionnels liés au handicap. 

S'OCCUPER D'UN ENFANT ATTEINT D'AUTISME

14 heures / ref.MIAE

OBJECTIF

  • Comprendre les besoins spécifiques de l’enfant afin de favoriser son bien-être et son développement. 

POINTS CLÉS 

  • Connaitre les signes de l’autisme infantile.
  • Communiquer avec la famille et les professionnels partenaires. 
  • Adapter son comportement en fonction des troubles autistiques de l’enfant. 
  • Créer du lien avec l’enfant (le toucher, l’éveil musical, l’art…). 

L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISES

35 heures / ref.MILDS 

OBJECTIF

  • Obtenir les compétences de base en langue des signes françaises. 

POINTS CLÉS 

  • S’informer sur la pratique de la langue des signes française.
  • Connaitre la communication non verbale (mimiques faciales). 
  • Comprendre des phrases simples et apprendre à signer dans le contexte de son métier.