ACCOMPAGNEMENT A LA SÉPARATION

14 heures / ref.MIAS 

OBJECTIF

  • Comprendre, accompagner et gérer les moment de séparation au quotidien.

POINTS CLÉS

  • Connaitre les processus d’attachement et de séparation dans le développement personnel. 
  • Accompagner la séparation au quotidien.
  • Préparer et accompagner à une séparation spécifique (déménagement…).

GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

14 heures / ref.MIGSD

OBJECTIF

  • Faire face aux situations difficiles en adoptant une attitude professionnelle. 

POINTS CLÉS

  • Adapter son mode de communication en fonction de la situation rencontrée.
  • Réagir de façon appropriée en cas de situation conflictuelle.
  • Communiquer et instaurer un dialogue positif en toutes circonstances.
  • Observer et anticiper les éléments déclencheurs d’événements indésirables. 

PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES

14 heures / ref.MIPSS

OBJECTIFS

  • Développer une écoute de soi pour mieux écouter l’autre.
  • Prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle. 

POINTS CLÉS

  • Etre à l’écoute de soi et des autres pour déceler les difficultés.
  • Connaitre son rythme et adapter ses activités pour se préserver.
  • Faire le bilan de son état d’esprit après une intervention. 

ALIMENTATION ET TROUBLES ALIMENTAIRES DE L'ENFANT

21 heures / ref.MIATAE

OBJECTIFS

  • Concevoir un repas équilibré en prenant en compte es besoins nutritionnels de l’enfant et les habitudes familiales et culturelles. 
  • Reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et de l’adolescent. 

POINTS CLÉS

  • Préparer un repas dans les règles de conservation et d’hygiène.
  • Réaliser des menus de base équilibrés et variés répondant aux besoins alimentaires de l’enfant.
  • Prévenir les troubles alimentaires (perte d’appétit, boulimie, anorexie…) et alerter les parents en cas de difficultés. 

FAVORISER LA BIENTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS

21 heures / ref.MIBE

OBJECTIFS

  • Favoriser la bientraitance dans une démarche de qualité professionnelle.
  • Repérer les comportements bienveillants, les signes de maltraitance et de « douces violences ».  

POINTS CLÉS

  • Connaitre la notion de maltraitance et les obligations légales en découlant.
  • Identifier les différents types de violences.
  • Communiquer sur des faits observés et faciliter les échanges entre les différents interlocuteurs. 

GESTION DU STRESS ET RELAXATION

14 heures / ref.MISR

OBJECTIFS

  • Repérer la notion de stress dans son activité.
  • Gérer au quotidien les influences négatives du stress. 

POINTS CLÉS

  • Connaitre les manifestations, symptômes et conséquences du stress pour soi et son entourage familial et professionnel.
  • Identifier les agents « stresseurs » afin de favoriser leur contrôle.
  • Mettre en pratique des techniques de relaxation utilisables au quotidien.