ACTIVITÉS LUDIQUES ET EVEIL SENSORIEL

14 heures / ref.MIALES

OBJECTIF

  • Proposer des supports ludiques et sensoriels pour accompagner le développement global du jeune enfant. 

POINTS CLÉS 

  • Connaitre le développement moteur et cognitif du jeune enfant ainsi que les 5 sens : odorat, goût, ouïe, vue et toucher. 
  • Initier chez le jeune enfant un rapport positif aux livres. 
  • Développer l’éveil sensoriel et l’imagination de l’enfant par la mise en place d’activités adaptées.
  • Mettre en place des activités d’éveil musical, sensoriel et moteur dans le quotidien du jeune enfant. 

EVEIL MUSICAL "INTERCULTURALITÉ ET CRÉATIVITÉ MUSICALE"

14 heures / ref.MIEMP

OBJECTIF

  • Sensibiliser l’enfant à la musique par la mise en place d’ateliers et la création d’instruments adaptés. 

POINTS CLÉS 

  • Développer les capacités d’écoute et de concentration de l’enfant. 
  • Utiliser la musique pour éveiller l’enfant à la richesse du monde. 
  • Créer des instruments personnalisés et éducatifs.
  • Communiquer avec l’enfant par la musique. 
  • Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant. 

CONTES ET HISTOIRES A RACONTER

14 heures / ref.MICHR

OBJECTIF

  • Utiliser l’histoire ou le conte afin de permettre à l’enfant de développer sa créativité et son imagination. 
  • Aménager un espace dédié à la lecture d’histoires. 

POINTS CLÉS 

  • Aborder différentes thématiques grâce aux contes et histoires (deuil, arrivée d’un autre enfant, etc…). 
  • Créer des outils (livre, tapis de lecture) afin de permettre à l’enfant de développer ses sens, son imagination et sa créativité. 
  • S’approprier la lecture et impliquer l’enfant dans l’histoire. 

ACCOMPAGNER L'EVOLUTION PSYCHOMOTRICE DE L'ENFANT

14 heures / ref.MIEPJE

OBJECTIF

  • Organiser en toute sécurité des activités adaptées à l’âge, au corps, et/ou au handicap de l’enfant. 
  • Assurer l’éveil sportif et la motricité au domicile et à l’extérieur, en tout sécurité. 

POINTS CLÉS 

  • Connaitre les besoins de l’enfant selon son âge et sa physiologie. 
  • Utiliser tout son environnement pour stimuler les capacités motrices de l’enfant. 
  • Adapter les jeux et le matériel à l’enfant en situation de handicap. 

EVEIL DE L'ENFANT DE PLUS DE 3 ANS

21 heures / ref.MIEE-P3

OBJECTIF

  • Contribuer à l’éveil de l’enfant et du pré-adolescent par des activités appropriées. 

POINTS CLÉS 

  • Repérer les étapes e développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, intellectuel et affectif).
  • Accompagner l’enfant dans la réalisation d’activités d’éveil (modelage, apprentissage des formes, couleurs…).
  • Créer des situations où l’enfant peut intégrer les règles de la vie collective (politesse, respect…). 
  • Développer le goût de jouer seul, de partager des loisirs, de créer, de faire appel à son imagination, de découvrir… 

EVEIL DE L'ENFANT DE MOINS DE 3 ANS

21 heures / ref.MIEE-M3

OBJECTIF

  • Contribuer à l’éveil de l’enfant par la mise en place d’activités dans le respect de son rythme et de son évolution. 

POINTS CLÉS 

  • Diversifier les activités d’éveil afin de solliciter les sens pertinents de l’enfant en fonction de son âge et des moyens à disposition.
  • Utiliser le jeu pour développer les facultés et les compétences. 
  • Organiser des sorties, des promenades en tout sécurité avec du matériel adapté. 

ACTIVITÉS ADAPTÉES AUX ENFANTS SELON L'AGE

14 heures / ref.MIAAE

OBJECTIF

  • Mettre en place des activités et de jeux libres auprès d’enfants tenant compte de leur développement, de leurs habitudes et des consignes parentales.

POINTS CLÉS 

  • Repérer chez un enfant ses domaines de prédilection, ses centres d’intérêt. 
  • Connaitre les différents jeux, jouets et activités ludiques (dessin, peinture, musique, danse, contes…) selon l’âge de l’enfant. 
  • Adapter sa communication tout au long de l’activité. 
  • Surveiller l’usage des médias par l’enfant (télévision, jeux sur téléphone ou tablette…) dans le respect des consignes délivrées par les parents.