S'OCCUPER D'UN NOURRISSON DE 0 A 1 AN

14 heures / ref.MISE0-1AN 

OBJECTIF 

  • Contribuer au développement du nourrisson dans un environnement sécurisé et établir avec lui une communication adaptée. 

POINTS CLÉS 

  • Favoriser la relation d’attachement et instaurer une relation durable avec le nourrisson. 
  • Développer l’observation et la communication avec le nourrisson. 
  • Contribuer au développement de l’autonomie et à la construction de repères dans un environnement sécurisé. 
  • Maîtriser les soins d’hygiènes et de confort du nourrisson (change; toilette, bain). 
  • Alimenter le nourrisson en fonction de ses besoins et habitudes de vie. 

S'OCCUPER D'UN ENFANT DE
0 A 3 ANS

35 heures / ref.MISE0-3ANS

OBJECTIF 

  • Contribuer au développement du jeune enfant dans un environnement sécurisé et adapter sa pratique en fonction des besoins identifiés. 

POINTS CLÉS 

  • Identifier les besoins fondamentaux du nourrisson et du jeune enfant (alimentation, sommeil, hygiène, relation) et respecter leurs différents rythmes de vie. 
  • Dispenser les soins quotidiens (change, bain, toilette du visage)en respectant les règles de sécurité et d’hygiène. 
  • Adapter l’aménagement de l’espace et les jeux selon l’âge de l’enfant : jeu libre et l’activité programmée. 
  • Repérer et réagir face aux comportements particuliers (agressivité…). 

S'OCCUPER D'UN ENFANT DE
PLUS DE 3 ANS

14 heures / ref.MISE0-P3ANS

OBJECTIF 

  • Contribuer au développement du jeune enfant dans un environnement sécurisé. 
  • Proposer des activités éducatives et ludiques aux enfants accueillis.

POINTS CLÉS 

  • Connaitre les étapes de développement de l’enfant de plus de 3 ans à l’adolescent (sur le plan psychoaffectif, moteur, cognitif et social). 
  • Adapter les activités en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant. 
  • Accompagner l’enfant dans la mise en place des règles d’hygiène et de sécurité. 

ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L'ENFANT

21 heures / ref.MIACE

OBJECTIF 

  • Adapter sa communication et sa posture en fonction du développement et des besoins de l’enfant. 

POINTS CLÉS 

  • Connaitre l’impact des différents modes de communication (gestes, regards, paroles…) dans les actes quotidiens de l’enfant. 
  • Accompagner et gérer les moments de séparation et d’angoisse de l’enfant. 
  • Identifier son rôle de professionnel dans les phases d’adaptation, d’accueil, et de départ. 
  • Susciter les relations entre enfants en vue de développer des habilités de coopération. 

FAVORISER LA RELATION AVEC LES ENFANTS ET LEUR FAMILLE

21 heures / ref.MIFREF

OBJECTIF 

  • Favoriser les échanges professionnels et les liens entre les enfants, leur famille et l’assistant maternel. 

POINTS CLÉS 

  • Développer sa capacité d’écoute et instaurer un climat de confiance. 
  • Situer le cadre de son intervention (limites, espaces, valeurs éducatives…). 
  • Prendre en compte les moments d’adaptation, d’accueil et de départ (recueil d’informations, transmissions, place des enfants et des parents…).
  • Faire face à des difficultés en communication (malentendus,tensions…) et éviter les conflits. 
  • Gérer des situations extrêmes (drogue, alcool…) ou délicates (manque d’hygiène, carences alimentaires…). 

COMPRENDRE UN CONTEXTE, UNE CULTURE POUR ADAPTER SA COMMUNICATION

21 heures / ref.MICCC

OBJECTIF 

  • Communiquer et intervenir de manière efficace, en tenant compte des particularités de chacun, dans le respect des limites professionnelles. 

POINTS CLÉS 

  • Comprendre et prendre en compte les mutations autour de la famille, les diverses culturels et les stades de développement social de l’être humain.
  • Établir une relation de communication efficace (écoute, respect, secret professionnel…).
  • Savoir recueillir les informations nécessaires auprès de l’employeur et déterminer conjointement le contexte de la prise en charge de l’enfant. 

DÉVELOPPEMENT ET RYTHME DE L'ENFANT

14 heures / ref.MIDRE

OBJECTIF 

  • Créer un contexte favorable au bon développement de l’enfant. 

POINTS CLÉS 

  • Recueillir et prendre en compte les éléments contextuels concernant l’enfant (besoins, habitudes, contexte familial, scolarisation…).
  • Organiser son activité en fonction des périodes d’éveil et de repos. 
  • Guider un enfant dans l’apprentissage des gestes quotidiens (habillage, toilette). 

COMPRENDRE ET MIEUX ACCOMPAGNER : LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU

14 heures / ref.MICDC

OBJECTIF 

  • Se situer dans une démarche de prévention et développer « une attention précoce » au quotidien pour mode d’accueil prévenant. 

POINTS CLÉS 

  • Comprendre les effets positifs sur le cerveau du jeune enfant. 
  • Identifier les facteurs de protection. 
  • Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant. 
  • Identifier les troubles associés et repérer les signaux d’alarme. 

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE

21 heures / ref.MICCC

OBJECTIF 

  • Pratiquer la communication gestuelle associée à la parole, dans une démarche de communication bienveillante. 

POINTS CLÉS 

  • Apprendre les principaux signes du quotidien (environ 100 signes) : besoins physiologiques et sécurité, émotions et ressentis, objets et jouets du quotidien, famille et personnes, natures et animaux…
  • Construire et évaluer une activité en utilisant cette pratique : mise en pratique de l’apprentissage de signes via une activité (chanson, histoire…).
  • Communiquer autour de cette pratique auprès des parents/ de l’entourage de l’enfant.